Centres de Cure de Saint Hilaire du Touvet

Les trois établissements sont situés sur la commune de Saint Hilaire sur le même secteur vers le haut du village

A l' origine des sanatoriums, ils sont aujourd' hui reconvertis en centres médicaux accueillant les pathologies les plus diverses. Ils sont tous trois exposés sur le contrefort sud-est de la Dent de Crolles et offrent une vue magnifique sur toute la chaîne de Belledonne.

Les trois établissements représentent la première source d' emplois pour le plateau des petites roches.


C.M.U.D.D. (Centre Médico Universitaire Daniel Douady) Créé en 1933 par la fondation Santé des étudiants de France.

Cet établissement est un centre universitaire et scolaire (de tous niveaux: Primaire, secondaire, ....etc) pour jeunes d' une capacité de 200 lits:

On y soigne:

- Les polytraumatisés ( Cancers, myopathie, ....)

- Les dialysés (Problèmes de reins)

- Les anorexiques, obèses, diabétiques. (Problèmes nutritionnels)

Le centre comporte notamment une piscine, une salle de musculation, une bibliothèque, une très grande terrasse avec un superbe panorama (Nord Chamonoix-Mont-Blanc/ Sud Mont Aiguille-Vercors), ainsi qu' un cinéma "le Ciné Plateau" , ouvert à tous, séances le mercredi et le samedi (Un film par semaine).

La Fondation Santé des étudiants de France compte 13 centres répartis sur toute la France ainsi qu' en Région Parisienne: Centre Medico Universitaire Daniel Douady (Celui de Saint Hilaire du Touvet-38), Clinique Georges Dumas (La Tronche-38), Centre Medico Universitaire Claude Albert Colliard (Paris-75005), Centre Edouard Rist (Paris-750016), Centre de Cure "Les Lycéens" (Fontenay Tresigny-77), Centre Médical Jacques Arnaud (Bouffemont-95), Centre de Cure (Avon-77), Centre de Cure (Varennes Jarcy -91), Centre Jean Serrailh (Aire sur L' Adour-40), Clinique "Les Cadrans solaires" (Vence-06), Clinique Dupré (Sceaux-92), Clinique Georges Heuyer (Paris-75013), Centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle (Rennes Beaulieu-35).

* Le lien vers le site du CMUDD: http://www.ac-grenoble.fr/cmudd/ho_page.htm

De nombreuses images d' autrefois du CMUDD sont disponibles dans la rubrique (cartes postales anciennes) du site. Cliquer Ici. pour les voir maintenant.


C.M.C. (Centre Medico Chirurgical) Créé en 1933 par le département du Rhône.

* 

Cet établissement a une capacité de 264 lits.

Le département du Rhône créa cet établissement pour accueillir les nombreux malades alors atteint de la tuberculose et que les services hospitaliers du département ne pouvaient alors prendre en charge. L' établissement orienté Sud-Est est protégé des vents du Nord et du Nord-Ouest par la Dent de Crolles (2066 Mètres) véritable muraille verticale dominant de 900 Mètres l' ancien sanatorium. Entre le centre et La Dent de Crolles, une forêt de pins permet aux patients de se promener dans la verdure et de profiter de l'air pur, notamment à l' époque ou il n' existait pas de réel traitement contre la tuberculose.

Dés 1968 le Centre commença a accueillir des malades non tuberculeux et s' orienta vers la convalescence, spécialité alors nouvelle, il devint Centre Medico Chirurgical et opéra une reconversion progressive. Au début des années 70, il se spécialisa dans le créneau de la rééducation fonctionnelle, activité qui se développa rapidement et devint un établissement hospitalier de moyen séjour, prenant en charge la rééducation des malades de la chirurgie orthopédique et traumatique, plus tard il commença a accueillir en rééducation de moyen séjour des malades cardiaques tout juste sortis des hôpitaux.

On y pratique actuellement:

- De la rééducation fonctionnelle et motrice

- Convalescence active, médicale et chirurgicale.

- De la chirurgie en particulier thoracique et réparatrice.

De nombreuses images d' autrefois du CMC sont disponibles dans la rubrique (cartes postales anciennes) du site. Cliquer Ici. pour les voir maintenant.


ROCHEPLANE (Centre Médical Rocheplane) Créé en 1929. par l' association métallurgique et minière contre la tuberculose.

**

Cet établissement a une capacité de 200 lits

Historique: L' Association Métallurgique et Minière contre la tuberculose, devenu depuis Fondation Minière et Métallurgique pour la santé a créé le Centre Rocheplane en 1929 a l' origine pour accueillir et soigner les malades tuberculeux

Cet établissement prend en charge les malades en cure médicale ou en rééducation notamment :

- Pneumologie.

- Cardiologie.

- Neurologie.

- Rééducation fonctionnelle ( Notamment Post chirurgie de la main).

- Médecine et cure médicale

Il fait partie d' une association qui compte quatre centres: Rocheplane Chartreuse (Le centre de Saint Hilaire), Rocheplane Grésivaudan 40 lits (Meylan-38), Les Anguisses 45 lits (Saint Martin d' heres-38), La Rouviere 56 lits (Valleraugue-30).

De nombreuses images d' autrefois de Rocheplane sont disponibles dans la rubrique (cartes postales anciennes) du site. Cliquer Ici. pour les voir maintenant.